De la tôle à la pièce
La fabrication d’un garde boue, que ce soit en acier ou en aluminium commence toujours par un traçage sur une tôle plate.

Le choix de la matière est fonction de la contrainte appliquée à la pièce. Si le porte à faux est trop important et que le design est très lisse, sans nervures, il sera en acier. Dans les autres cas on préférera l’aluminium pour ses qualités anti-corrosions.

Ce modèle là est nécessairement en acier, les bords latéraux sont roulés autour d’un fil d’acier pour renforcer la rigidité.
Une fois le dessin effectué et la forme découpée, ça commence toujours par du martelage.
Une fois le martelage terminé, le formeur et la roue anglaise se chargeront du galbe définitif et de la finition de la pièce.
La forme définitive est là, il ne reste plus qu’à recouper aux bonnes dimensions et à fabriquer les supports.
Une petite nervure sur les bords d’attaque et de fuite pour parfaire la rigidité et puis mise en place des supports réalisés en fonderie bien évidemment et polissage miroir.
Certain gardes boues sont réalisés en plusieurs parties, ça dépend de la forme et du galbe. Un exemple sur ce garde boue d’Harley Davidson très enveloppant.La taille du garde boue nécessite aussi la réalisation d’un gabarit pour que la forme soit parfaite.















Il arrive aussi que l’on reproduise des modèles initialement en plastique, quand les clients en on assez que ça se fende à la moindre pierre. Notamment sur les scramblers et leurs gros crampons, ou les cafés racers minimalistes.








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